Encourager les bonnes pratiques
Définir les bonnes pratiques
Les conditions de vie des arbres en ville sont souvent difficiles. Il est nécessaire d'éviter la dégradation des organes souterrains et aériens de l'arbre et de son environnement.
Dans le cadre de travaux à proximité d'arbres, le maître d'ouvrage peut rédiger des clauses de son CCTP pour empêcher les mutilations aux racines et aux tiges.
Nous pouvons vous assister dans leur rédaction. Toute une batterie de bonnes pratiques permettent d'éviter nombre de dégradations.
Le barème VIE/BED est un outil récemment actualisé qui permet de donner une valeur monétaire à l'arbre et aux dégâts qu'il subit.
Cela permet de sensibiliser les maîtres d'œuvre (Moe) au fait que l'arbre est à prendre en compte dans la manière dont ils réaliseront les travaux pour éviter tout préjudice.
https://www.baremedelarbre.fr/
Les relevés pris lors de l'inventaire permettent d'obtenir facilement la valeur intégrale évaluée (VIE) de l'arbre.
Les arbres ci-dessus montrent une bonne reprise post-transplantation. La pousse annuelle est vigoureuse en tête et sur les branches latérales.
Par contre, le flêchage très prononcé peut entrainer un "noeud de blocage" si la vigueur des branches latérales n'est pas régulée. Une taille de formation rigoureuse est nécessaire.
Aussi, le suivi de la qualité des plants fournis par la pépinière est important !
- Rédaction de clauses techniques particulières incitatives pour que le maître d'œuvre n'endommage pas les parties souterraines et aériennes des arbres.
- Utilisation du barème de l'arbre pour donner une valeur monétaire à l'arbre et aux dégâts subis.
- Conseils pour définir les bonnes pratiques concernant la fourniture et la taille des arbres d'ornement.